Ranger sa plancha et son barbecue pour l’hiver - Guide Brasero by Favex

Ranger sa plancha et son barbecue pour l’hiver

Suivez toutes les astuces et les conseils d’experts pour entretenir votre appareil de cuisson Brasero !

Procédez à un dernier nettoyage de la saison !

Si vous avez une plancha ou un barbecue au gaz, pensez à retirer la bouteille de gaz avant de passer au nettoyage !

Pour les planchas

Premièrement, utilisez la méthode de nettoyage à chaud pour dégraisser et enlever les résidus alimentaires restants.

Le nettoyage à chaud consiste à allumer les brûleurs à pleine puissance durant une dizaine de minutes. Une fois le délai passé, éteignez les brûleurs et attendez que la plaque tiédisse avant de procéder au grattage. N’hésitez pas à insister : que la plaque soit en fonte, en acier émaillé, inox ou acier inoxydable, elle ne risque pas de s’abîmer. Raclez la plaque à l’aide d’une spatule en bois ou inox vers le trou d’évacuation. Nous vous déconseillons d’utiliser une spatule en plastique ou téflon. Si la plaque est en inox ou acier, vous pouvez déglacer plusieurs fois votre plancha à l’eau claire en la raclant, ou au vinaigre blanc pour couper les odeurs entre les cuissons.

Une fois le nettoyage à chaud effectué, vous pouvez passer à un entretien plus minutieux de votre plancha Brasero. Avant de procéder au dernier nettoyage de votre plancha Brasero de la saison, il est important de savoir que chaque matériau nécessite un entretien particulier. Pensez également à nettoyer les brûleurs, notamment après un entreposage de longue durée !

À la fin de votre nettoyage, il reste une dernière vérification : les tuyaux ! L’usage voudrait que vous les manipuliez au début de la saison mais vous pouvez aussi le faire avant de ranger votre plancha de sorte à vérifier qu’ils n’aient pas de trous pour éviter les mauvaises surprises lorsque vous ressortirez votre plancha de sa housse. Pour cela, procédez à un test d’étanchéité en suivant les indications inscrites sur la notice de votre appareil de cuisson.

L'astuce Brasero

Pour finir, nous vous recommandons d’utiliser une housse lorsque la plancha n’est pas utilisée. Une housse de protection sur un appareil chaud, humide ou sale peut en effet être amplificateur de corrosion. Pour cette raison, la plancha doit toujours être froide, nettoyée et être parfaitement sèche avant de mettre une housse.

Pour les barbecues

Barbecue MONROE PRO 5+1 FEUX - BRASERO BY FAVEX

Prendre soin de son BBQ c’est la garantie d’une durée de vie prolongée ! Barbecue électrique, barbecue au gaz, ou barbecue charbon/bois, chaque énergie possède une méthode de nettoyage différente.

Brasero vous dévoile toutes les méthodologies à adopter !

Avez-vous les bons produits pour nettoyer votre Brasero ?

Pour rendre votre nettoyage facile et efficace, il convient d’utiliser les bons produits ! Pour ce faire, Brasero possède une gamme complète de produits à utiliser pour le nettoyage : nettoyant dégraissant, spray désinfectant, pierre blanche. Aussi, pour ne pas détériorer la qualité de votre plaque, utilisez des accessoires adaptés : brosse raclette, brosse laiton…

Rangez-le dans un coin sec et à l’abri des intempéries

Pour protéger votre appareil Brasero cet hiver, il convient de le stocker dans un local sec et abrité comme une remise, un garage ou un abri de jardin. Le but est de le protéger de façon maximale pour optimiser sa remise en route au retour des beaux jours.

Qui dit protection maximale, dit housse de protection ! La housse supporte les intempéries et barre la route aux insectes ou poussières qui pourraient se glisser à l’intérieur de votre Brasero.

Housse CALI - BRASERO
Housse CARMEN - BRASERO

Une question ? Contactez nos experts !

Basé en France, notre service client est assuré par une équipe d’experts possédant une excellente connaissance des produits.

Le service client Favex est disponible du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 par téléphone au 09 69 36 56 60 ou par e-mail à l’adresse service-client@favex.fr.

Vous aimez cet article ? Partagez le !

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin

Où trouver ma référence produit ?

Vous trouverez la référence de votre produit sur la notice d’utilisation ou sur la plaque signalétique présente sur produit.