Planchas Brasero : le Guide d’entretien

C’est le printemps ! Qui dit printemps dit retour de la cuisine à la plancha et ses saveurs grillées et gourmandes ! Il est temps de sortir votre plancha de sa housse et de la préparer pour la belle saison…

À chaque matériau, son entretien !

La méthode à chaud pour faciliter le nettoyage de vos planchas

Nous vous conseillons de nettoyer la plaque de votre plancha à chaud. C’est-à-dire qu’après chaque utilisation, au moment où la plaque est chaude, il vous suffit de gratter les résidus avec une spatule en acier inoxydable.

N’ayez pas peur de gratter votre plaque ! Que celle-ci soit en fonte, en acier émaillé, inox ou encore en acier laminé, vous ne la rayerez pas !

Si celle-ci a eu le temps de refroidir, nous vous conseillons d’allumer les brûleurs au maximum, durant une dizaine de minutes. Ensuite, attendez que celle-ci soit tiède pour commencer le nettoyage et gratter les résidus avec une spatule en métal.

Les plaques en Inox

Les plaques en inox (aussi appelé acier inoxydable) ont l’avantage de résister à l’oxydation, ce qui rend leur entretien plus simple à réaliser. Un bon coup d’éponge avec de l’eau et du liquide vaisselle suffiront à apporter un nettoyage suffisant à votre plancha.

Pour raviver l’éclat de l’inox et conserver l’effet miroir, utilisez la pierre blanche Brasero  !

  1. Mouillez l’éponge fournie dans la boite
  2. Frottez-la sur la pierre pour bien l’imprégner
  3. Pressez plusieurs fois l’éponge pour faire mousser
  4. Nettoyez la surface puis rincez abondamment
  5. Essuyez avec un chiffon propre et non pelucheux, idéalement en microfibres

Les plaques en Acier laminé

Pour un nettoyage avant utilisation :

Pour un nettoyage avant utilisation, utilisez le Spray Désinfectant Brasero, très pratique pour le nettoyage du corps de votre barbecue ou de votre plancha. Très efficace, son PH moyen permet de désinfecter et d’effectuer un nettoyage en surface : salissures, graisses, huiles…

Pulvérisez le produit sur la surface de votre plaque, puis passez un coup d’essuie-tout sur votre plaque.  Grâce à sa formule biodégradable et sa composition à 98% de matières naturelles, le spray désinfectant ne nécessite pas de rinçage.

Pour un nettoyage après utilisation :

Les planchas en acier doivent être nettoyées encore chaudes pour faciliter le lavage. Une fois la cuisson des aliments effectuée, éteignez la plancha et déglacez à chaud la plaque avec de l’eau froide ou des glaçons tout en raclant les résidus avec une spatule. Sous l’effet du choc thermique, vous pourrez décoller facilement les résidus de nourriture.

L'astuce Brasero

Lorsque la plaque est propre, séchez-la bien et badigeonnez-la d’une fine couche d’huile, sans oublier les rebords, avec un papier absorbant. Vous protègerez ainsi votre plaque de l’oxydation !

Les plaques en Fonte

Contrairement aux plaques de cuisson en acier, la fonte est un matériau plus fragile. Il est donc recommandé de ne pas créer de choc thermique sur la plaque encore chaude.

Lorsque votre plaque a refroidi, nettoyez-la simplement grâce au spray nettoyant Brasero en pulvérisant le produit sur la plaque, puis en le rinçant avec de l’eau à température ambiante.

L'astuce Brasero

Une fois le nettoyage terminé, passez du papier absorbant préalablement huilé sur votre plaque pour la protéger des différentes cuissons.

Quels produits pour nettoyer ma plancha Brasero ?

Utilisez des produits respectueux des appareils et des aliments.

Les nettoyants ménagers chimiques tels que la javel sont à proscrire à cause de leur potentielle toxicité en cas d’ingestion. De plus, les odeurs qui émanent de ces produits pourraient altérer le goût des aliments.

Composez votre propre kit de nettoyage !

Brasero possède une gamme complète de produits à utiliser pour le nettoyage : nettoyant dégraissant, spray désinfectant, pierre blanche. Pour un nettoyage en profondeur, découvrez les accessoires de nettoyage Brasero : brosse raclette, brosse laiton..

La spatule en inox : l'alliée de vos planchas party

La spatule en inox est l’outil indispensable pour entretenir votre plaque de cuisson ainsi que ses rebords. En effet, sa lame vous permettra, après chaque cuisson, de racler et pousser les graisses et résidus d’aliments vers le bac récupérateur de graisse situé à l’arrière de la plancha, de façon simple et intuitive.

Pour un grand nettoyage de printemps…

Vous avez une Benita ou une Carmen ?

Pour les planchas équipées d’un bac récupérateur de graisses, et pour un nettoyage en profondeur, détachez le bac de la plancha et nettoyez-le au jet d’eau ou au lave-vaisselle. Ces deux techniques sont préférables à un nettoyage au détergent.

Vous avez une Margaux ou une Bi-Energy ?

La partie grill des planchas barbecues nécessite un nettoyage régulier. Pour entretenir sa grille de barbecue, rien ne vaut la brosse raclette Favex pour vous permettre de ne pas endommager votre appareil à chaque nettoyage.

L'astuce Brasero

Pour simplifier le nettoyage, allumez votre barbecue et attendez que les graisses de la grille commencent à fondre : elles se détacheront plus facilement lors du récurage !

Barbecue Plancha Bi-Energy Brasero

Protégez votre plancha durant l’hiver !

Commencez par un bon nettoyage de fin de saison

Pensez à nettoyer les brûleurs : il s’y forment souvent des toiles d’araignées ou des petits cocons d’araignées attirées par l’odeur du gaz, qui viennent obstruer le cheminement du gaz et endommagent les brûleurs.

Pour ce faire, démontez les brûleurs ou utilisez un compresseur !  Insérez la soufflette du compresseur au niveau de l’arrivée de gaz de la plancha. Pour être certain que la pression arrive jusqu’aux brûleurs, il suffit d’appuyer en même temps sur les boutons, comme si vous vouliez allumer la plancha.

Pensez à nettoyer entièrement votre plancha : la plaque de cuisson, la structure, le chariot ainsi que tous les accessoires. À froid, il vous suffit de passer une éponge humidifiée à l’eau tiède avec quelques gouttes de liquide vaisselle sur la structure et la plaque de la plancha.

N’oubliez pas de décoller les résidus de nourriture lorsque la plaque est chaude ! Pour finir, essuyez votre plancha avec une lingette en microfibre sèche ou du papier absorbant.

L'astuce Brasero

Nous vous conseillons d’imbiber un drap ou un torchon d’huile alimentaire à venir déposer sur la plaque afin de la maintenir en bon état.

Une protection efficace contre les intempéries
Le conseil d'expert Favex

Pour assurer une longue vie à vos planchas, il est nécessaire de leur apporter un soin quotidien par le nettoyage et l’entretien. Mais ce n’est pas suffisant ! En hiver, ou durant une longue période de non-utilisation, rangez votre plancha à l’intérieur de sa housse et stockez la dans un endroit au sec. Peu coûteux et faciles à utiliser, les accessoires Brasero sont des must-have pour préserver votre appareil des différentes agressions extérieures : froid, vent, poussière, insectes...

Patrice, Responsable Qualité & SAV chez Favex

Une question ? Contactez nos experts !

Basé en France, notre service client est assuré par une équipe d’experts possédant une excellente connaissance des produits.

Le service client Favex est disponible du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 par téléphone au 09 69 36 56 60 ou par e-mail à l’adresse service-client@favex.fr.

Vous aimez cet article ? Partagez le !

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin

Où trouver ma référence produit ?

Vous trouverez la référence de votre produit sur la notice d’utilisation ou sur la plaque signalétique présente sur produit.