Comment installer ou remplacer la bouteille de gaz de mon chauffage d’appoint ?

Vous avez fait l’acquisition d’un chauffage d’appoint Favex et souhaitez installer la bouteille de gaz pour la première fois ? Votre bouteille de gaz est vide et vous souhaitez la remplacer ? Bénéficiez des conseils avisés de notre équipe d’experts et suivez toutes les étapes d’un remplacement ou d’une installation de bouteille de gaz pour les chauffages d’intérieur.

TUTORIEL

Première installation d’une bouteille de gaz

Si votre chauffage d’appoint à gaz possède un raccord à visser :

Vous avez un Volga, un Ektor Fire, un Ektor Design, un Harbin, un Praha Blue, un Riga, un Horten ou un Ektor Mini ?

Vous devez obligatoirement effectuer le raccordement par l’intermédiaire d’un détendeur Butane et d’un tuyau flexible NF de 1 mètre maximum équipé d’un écrou fileté G1/2 pour vissage sur l’appareil et d’un écrou fileté M 20 x 150 pour le vissage du détendeur.

Pour bien connecter le tuyau de gaz à l’appareil, regardez bien le sens de circulation du gaz qui est généralement indiqué par une flèche sur le tuyau, de la bouteille de gaz vers l’appareil. Les 2 raccords sont munis de pas de vis différents que vous ne devez pas inverser. Si vous raccordez le tuyau de gaz à l’envers vous risquez d’endommager les filetages et vous provoquerez automatiquement des fuites de gaz. Raccordez les 2 raccords en serrant bien fort à la main, vous pouvez utiliser une clé pour terminer le raccordement mais ne pas serrer trop fort pour ne pas endommager le joint souple d’étanchéité. Effectuez toujours un test d’étanchéité.

Si votre chauffage d’appoint à gaz possède un raccord à tétine :

Vous avez un Kern, un Visby ou un Göteborg ?

Effectuez un raccordement par l’intermédiaire d’un détendeur Butane + about tétine, d’un tube souple NF 6 x 12 de 1 mètre maximum et de 2 colliers de serrage NF. Ensuite, effectuez le raccordement du tube souple et détendeur Butane + about tétine.

Pour le montage du tuyau souple NF + collier NF pour gaz butane : placez les 2 colliers sur le tube souple. Reliez le détendeur 28 mb à l’about tétine porte caoutchouc trois pièces (tétine, écrou, joint). Insérez les 2 tétines (détendeur et appareil) de chaque côté du tube souple.

Le conseil d'expert Favex

Pour faciliter l’enfoncement complet de ce dernier sur les 2 tétines, trempez les extrémités quelques minutes dans de l’eau très chaude ou utilisez un sèche-cheveux pour ramollir les extrémités et faciliter l’insertion des tétines. Ne pas utiliser de savon, d’huile ou de graisse.

Serrez les 2 colliers aux extrémités du tube souple sans abîmer ce dernier, jusqu’à la rupture de la tête de la vis (montage correct si le collier est serré derrière les 2 premiers bossages).
Vérifiez la présence du joint souple en caoutchouc sur le raccord (entrée gaz) du détendeur. Vissez le détendeur en position horizontalement sur la bouteille 13 Kg en s’assurant de la présence et de l’état du joint, ne pas tordre le tube souple.
N’oubliez pas d’effectuer un test d’étanchéité !

Pour le raccordement de votre bouteille de gaz Butane :

Le conseil d'expert Favex

Pour la mise en place ou le démontage de votre bouteille de gaz, opérez toujours dans un endroit aéré et jamais en présence d'une flamme, source de chaleur ou étincelle (cigarette, appareil électrique, etc.).

Si votre bouteille de gaz était stockée dans un endroit froid, stockez-la pendant une heure dans une pièce à + de 15°C. En effet, le gaz Butane est moins performant à basses températures et peut empêcher l’allumage du chauffage d’appoint.
Quel que soit le type de bouteille, faites toujours un test d’étanchéité sur tous les raccords en utilisant une solution d’eau savonneuse après avoir raccordé l’appareil et avant tout démarrage.

Mise en place de la bouteille de gaz :

Positionnez la bouteille de gaz au sol, derrière l’appareil.
Vérifiez si le robinet de la bouteille de gaz et/ou la manette du détendeur est bien en position fermée.
Vissez ou clipsez le détendeur sur le robinet de la bouteille de gaz.
Mettre en place la bouteille de gaz à l’arrière de l’appareil de telle façon que le tuyau ne touche pas les panneaux métalliques de l’appareil et ne présente pas de courbes excessives ni d’étranglements. Vérifiez que le tuyau flexible ou le tube souple NF se développe normalement, sans torsion ni traction.
Remettre en place la plaque arrière de l’appareil ou le maintien arrière de la bouteille.

Remplacement d’une bouteille de gaz

Vous avez besoin d'une nouvelle bouteille de gaz ?

Profitez d’une offre de remboursement pour l’achat d’un chauffage d’appoint de la marque Favex et la consignation d’une bouteille de gaz butane Butagaz !

ÉTAPE 1 : Retirer votre ancienne bouteille

Enlevez la bouteille vide de son emplacement afin d’accéder plus facilement au robinet d’arrivée de gaz. Fermez ce robinet si la bouteille en est équipée. Séparez le raccord entre le détendeur et la bouteille en le dévissant. Vous pouvez profiter de cette occasion pour vérifier la date de péremption et l’état de votre tuyau de raccordement.

ÉTAPE 2 : Préparer votre nouvelle bouteille

Dévissez la poignée de transport. Retirez ensuite l’embout de protection en plastique du robinet de sortie.

ÉTAPE 3 : Changer votre joint d’étanchéité

Afin de vous prémunir de tous risques, il est fortement conseillé de changer de joint d’étanchéité à chaque remplacement de bouteille. Pour cela, dévissez votre tuyau de raccordement, puis revissez-le une fois votre joint changé.

ÉTAPE 4 : Connecter le flexible à la nouvelle bouteille

Connectez le flexible à l’appareil d’utilisation. Vissez le détendeur au flexible. Puis, fixez le détendeur au niveau de la sortie du robinet.

ÉTAPE 5 : Ouverture du robinet

Ouvrez le robinet de la bouteille. Réarmez le détendeur. Effectuez un test d’étanchéité sur les différents raccords avec un détecteur d’aérosol. Replacez votre bouteille dans son compartiment.

Avez-vous d'autres questions pour nos experts ?

Toute réparation doit être effectuée par un technicien qualifié. Ne tentez pas de modifier l’appareil et contactez notre service client pour toute question. Nous assurons un dépannage téléphonique rapide en moins de 72h.

Basé en France, notre service client est assuré par une équipe d’experts possédant une excellente connaissance des produits.

Le service client Favex est disponible du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 par téléphone au 09 69 36 56 60 ou par e-mail à l’adresse service-client@favex.fr.

Vous aimez cet article ? Partagez le !

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin

Où trouver ma référence produit ?

Vous trouverez la référence de votre produit sur la notice d’utilisation ou sur la plaque signalétique présente sur produit.